Pour la première fois, l’opposant Faya Millimouno va passer le week-end en...

Pour la première fois, l’opposant Faya Millimouno va passer le week-end en prison

91
0
PARTAGER

L’opposant Faya Lansana Millimono a été emprisonné vendredi 3 août 2019 peu avant la fin de la journée.

Le président du Bloc Libéral (BL) a été placé en détention à la prison centrale de Conakry connu sous l’appellation de Maison centrale de Coronthie, dès après son admission au Tribunal.

Il est poursuivi pour avoir diffamé le ministre par intérim de la Justice, le magistrat Mohamed Lamine Fofana par ailleurs conseiller du président Alpha Condé chargé des relations avec les institutions républicaines.

La veille jeudi 1er août, l’opposant a été auditionné par les fins limiers de la Direction centrale de la police judiciaire (DCPJ).

Il y a quelques lors d’une sortie publique marquant son retour d’un bref séjour aux États Unis, le bouillant opposant Faya Millimouno avait tenus des propos incriminant le ministre Fofana dans une affaire de rébellion contre l’ordre établi en République de Guinée.

Il a accusé nommément le magistrat d’avoir été le porte-parole d’une connexion rebelle en 2000 contre le régime du général Lansana Conté, mais l’opposant avait retiré ses propos et présenté ses excuses publiques à l’accusé.

Les négociations pour amener le ministre à accéder à ses excuses sont encours à Conakry. Mais tout indique que l’opposant risque d’être maintenu en prison jusqu’à la fin de cette semaine.

Par Fatoumata Condé

LAISSER UN COMMENTAIRE