Palais du peuple: Un fumigène pour distraire l’opinion

Palais du peuple: Un fumigène pour distraire l’opinion

1253
0
PARTAGER

A la corniche sud du palais du peuple, l’on a découvert il y a 48 heures un dégagement de fumée rougeâtre, sortant de rochers. D’aucuns ont qualifié ce fait de “mystérieux”, en évoquant un tour de magie mis à l’actif d’un charlatan. D’autres on parlé d’un fait sismique et même de volcan en gestation. Rien de tout cela!

Il s’agit simplement d’un fumigène (un objet qui produit de la fumée) qu’un petit malin a placé là avant d’allumer l’objet et alerter les passants. Le fumi a produit ce qu’il sait faire de mieux, de la fumée, pendant des minutes. Un temps suffisant aux curieux pour prendre des vidéos et ” ameuter” le public.

Dans un pays ascientifique, comme le nôtre, un tel “non événement” peut bien distraire l’opinion. A dessein d’ailleurs, vu les préoccupations majeures des populations et les problèmes qui se posent à elles avec acuité : cherté de vie, médiocrité de la classe dirigeante, ethnostratégie, augmentation du prix de carburant, crise sociopolitique…

Sekou Touré est parti avec son “cheytan”, Lansana Conte avec son “eau bénite”, Sekouba Konaté avec son “eau empoisonnée” et à Alpha Condé de faire ses valises avec son “fuminogène”.

C’est difficile de parler de science en Guinée, pays majoritairement analphabète où on discerne mal un fumigène d’un volcan, ou encore un ballon Google d’un satellite (tous les journaux en ligne guinéens avaient parlé d’un satellite tombé à Boffa récemment après avoir interrogé le corps enseignant et les autorités locales, alors qu’il s’agissait d’un ballon Google, tout simplement). La Guinée étonnante!

(Revoir la vidéo).

Sambegou Diallo, mathématicien

Conakrychallenge. com – les news de la capitale
contact de la rédaction
E-mail: conakrychallenge@gmail.com
Bureau de Conakry – �Tél: 669055169

 

LAISSER UN COMMENTAIRE