Les législatives auront lieu le 28 décembre prochain (selon le président de...

Les législatives auront lieu le 28 décembre prochain (selon le président de la CENI)

38
0
PARTAGER

Le régime Alpha Condé vient de programmer l’organisation des élections législatives pour le 28 décembre prochain. « La date que nous avons pu trouver au niveau de la plénière de la CENI est le 28 décembre 2019 », a déclaré ce lundi 16 septembre, le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) Amadou Salifou Kébé, au sortir de la séance de « concertation » avec le Premier ministre, Ibrahima Kassory Fofana.

L’opposition guinéenne n’a pas encore fait de déclaration officielle sur cette annonce, mais le président de la CENI rassure que « cette date est tenable », et qu’il a eu l’opportunité d’en expliquer « au Premier ministre quels sont les moyens mis en œuvre pour la tenue des législatives et la date à laquelle (la CENI peut) tenir ces élections ». En réponse, Ibrahima Kassory Fofana a promis de rendre compte au président Alpha Condé (actuellement en séjour aux Etats-Unis), ajoute le président Amadou Salifou Kébé.

Techniquement, c’est au « sortir de la retraite de Kindia au mois de mai dernier, (que la CENI a) déclaré (qu’il était possible d’) organiser ces élections en 235 jours. Les 235 jours nous mèneraient vers le début du mois de novembre », commente Amadou Salifou Kébé.

A ceux qui se demandent pourquoi avoir attendu tout ce temps pour lancer une date, le président de la CENI se défend, donne la réponse suivante : « C’est seulement au début du mois d’août que le gouvernement a mis des moyens à notre disposition. Ce qui fait que le 8 août ne pouvait pas été tenu. Mais en fin décembre, je crois que c’est tenable ».

Par Fatoumata Condé

LAISSER UN COMMENTAIRE