Les “cinq journalistes” et l’affaire des 191 milliards “détournés par la Douane”:...

Les “cinq journalistes” et l’affaire des 191 milliards “détournés par la Douane”: De l’intoxication !

1272
0
PARTAGER

Selon une prétendue enquête, menée par “cinq journalistes”, la Direction générale des Douanes aurait détourné 191 milliards 864 millions de FG.

Selon les cinq mousquetaires, ce gros montant représenterait les droits, taxes et pénalités versés par la société minière Bellzone à l’État guinéen en 2014. Ce, dans le cadre de l’initiative pour la transparence dans les industries extractives (ITIE).

Ces cinq enquêteurs d’un type nouveau ont étayé leurs arguments en parlant du rapport ITIE 2014. Conakrychallenge est en mesure de dire qu’ils ont menti. Votre site d’investigation et d’analyse est allé fureter du côté de l’ITIE pour tirer le rapport en question (voire ci-dessous).

Au lieu de 191 milliards 864 millions, il s’agit plutôt de 191 millions 864 mille (lire le rapport ITIE 2014 déposé par Bellzone à la page 2 ligne 4 du tableau).

Le soi-disant préjudice financier a été multiplié par 1000. Ce qui est un scandale médiatique, une calomnie contre la direction générale des Douanes. Mieux, ce montant et ceux subséquents ont été entièrement versés au Trésor public. Nous y reviendrons très prochainement en détail, avec les copies des chèques et les bordereaux de leur remise, preuves bancaires implacables, tangibles et rayonnantes qui attestent que les montants versés par Bellzone à l’État guinéen l’ont réellement été au profit du Trésor public.

En attendant, il est clair que les cinq journalistes ont été manipulés. Ils n’ont pas recoupé leur hoax! Pas sérieux. Plus étonnant encore, il s’agit entre autre d’un journaliste du Lynx (le très sérieux satirique) et de sites plus ou moins crédibles: guinee360 et Afriquevision.

Dossier à suivre! …

Sambegou Diallo

LAISSER UN COMMENTAIRE