L’ambassadeur Livio Spadavecchia lance une formation certifiante en langue et culture italiennes

L’ambassadeur Livio Spadavecchia lance une formation certifiante en langue et culture italiennes

170
0
PARTAGER

Dans le cadre du renforcement de la coopération avec la Guinée, l’ambassade d’Italie a lancé,  vendredi 22 février 2019 à Conakry, une formation en langue et culture académique italiennes à l’intention d’une soixantaine d’étudiants guinéens. Les cours auront lieu du 1er mars à décembre 2019.

Venus des universités de Labé, de Sonfonia, de l’Ucao, de Koffi Annan et de Gamal Abdel Nasser de Conakry, les étudiants sont répartis en 3 groupes. À partir de septembre, les participants vont être au contact, à travers des vidéoconférences avec les universités de Milan, de Rome, de Napoli et de Venise.

L’ambassadeur SE M. Livio Spadavecchia explique: «L’ambassade est en train de lancer un cours de langue et culture académique pour accompagner le gouvernement guinéen dans la formation des jeunes. C’est une superbe opportunité et des belles perspectives de vie pour les bénéficiaires qui vont apprendre comme s’ils étaient dans les universités italiennes. On va essayer de renforcer les capacités professionnelles des universités qui ont des disciplines en économie et finances, banque et assurance, informatique et agro-industrie parce que nous voulons vraiment avoir des résultats concrets. La formation va continuer l’année prochaine avec d’autres étudiants. Ça va être un projet permanent».

Le secrétaire général de l’Enseignement  supérieur, Binko Mamadi Touré, a rappelé qu’au- delà de ce lancement, des accords ont été signés  entre l’université de Venise et l’université de Labé dans le cadre d’un nouveau département qui va ouvrir en octobre prochain pour le photovoltaïque.

Auparavant, a souligné M. Touré, les italiens avaient équipé 4 départements de l’université de Labé en énergie solaire 24h/24. «Le lancement des cours de langue et de civilisation italiennes c’est un plus qui vient s’ajouter. J’invite donc les étudiants à saisir les opportunités qui leur sont  offertes à travers cette formation entièrement prise en charge par l’ambassade d’Italie. C’est une occasion à ne pas rater d’apprendre une deuxième langue».

Au terme de la formation, des certificats vont être délivrés aux participants.

Fermée depuis plus de 20 ans, l’ambassade d’Italie en Guinée a rouvert ses portes à Conakry en novembre 2018.

Par Le Populaire

LAISSER UN COMMENTAIRE