Fin de la Formation Modulaire BRIDGE pour les acteurs de la société...

Fin de la Formation Modulaire BRIDGE pour les acteurs de la société civile de la Région de Kindia

109
0
PARTAGER

Dans la perspective des prochaines échéances électorales en Guinée, le renforcement des capacités en matière électorale, au profit des acteurs de la société s’avère nécessaire pour leur permettre de mieux jouer leur rôle en vue des élections inclusives et apaisées. C’est dans cette optique que le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) dans sa dynamique d’appui aux acteurs du processus électoral a initié une série d’ateliers de formations régionales.

Ainsi après Mamou, c’était au tour des acteurs de la société civile de la Région de Kindia de bénéficier de la formation modulaire BRIDGE (building resources in democracy governance and elections) qui signifie bâtir des ressources en démocratie, en gouvernance et en élection qui est considérée comme la formation la plus complète en matière d’administration électorale, était de renforcer les connaissances et les compétences des acteurs de la société civile, en vue d’une participation massive au processus électoral.

Cet atelier de formation BRIDGE pour les acteurs de la société civile, venus des préfectures de Coyah, Forécariah, Dubréka, Télémilé et Kindia, a pris fin dans l’après-midi du Dimanche14 Juillet 2019 à l’Hôtel Moringa de Kindia.

La dernière journée a enregistré essentiellement trois présentations majeures portant notamment sur les systèmes électoraux, présentée par Pathé Dieng, Consultant et ancien Commissaire de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), Femmes et Systèmes électoraux par Mohamed Chérif Haidara et sur Femmes, structures et Institutions légales et les sites internet (BRIDGE et ACE) par Abdoul Latif Haidara, Chargé de programme Gouvernance et Etat de droit.

BRIDGE (en anglais) signifiant également Pont, est ce curriculum qui rassemble et qui permet une meilleure compréhension des éléments fondamentaux de la Démocratie incluant tout le cycle électoral est composée de 24 modules.

La formation de Kindia a permis de passer en revue la participation des femmes au processus électoral, les différentes contraintes qui peuvent empêcher cette participation des femmes et les stratégies pour les surmonter.

La Guinée compte désormais plus d’une vingtaine de facilitateurs BRIDGE parmi lesquels Abdoul Latif Haidara (Chargé de programme Gouvernance du PNUD) et Mme Odile Wané Condé, assistante au Programme Gouvernance et Mr Mohamed Chérif Haidara, nouvellement accrédité par Mr Pathé Dieng, Consultant Indépendant et responsable du Cabinet d’expertise électorale de Guinée, ancien Commissaire de la CENI, le seul accréditeur de la République de Guinée. Ils ont été les quatre principaux facilitateurs de cette session de formation.

Les acteurs de la société de la région de la région de Kindia qui ont bénéficié de cette formation avec l’appui du PNUD sont désormais outillés en matière de plaidoiries électorales pour renforcer leur rôle dans les prochains événements électoraux.

C’est la remise de Certificats BRIDGE aux participants et l’accréditation de Mr Mohamed Cherif Haidara comme un nouveau facilitateur de formation BRIDGE qui a mis fin à la cérémonie.

LAISSER UN COMMENTAIRE