Détournement de près de 40 milliards de FG à la Lonagui :...

Détournement de près de 40 milliards de FG à la Lonagui : Le « Shérif » de la loterie épinglé

309
0
PARTAGER

Arrivé de France pour occuper sa nouvelle fonction de directeur général, Lansana Chérif Haïdara était considéré comme un militant du Rpg Arc-en-ciel de France aux mains propres, très méritant, et digne de confiance pour gérer les recettes de la Loterie nationale de Guinée (LONAGUI).

Quelques années après, le flou dans sa gestion dévoile plutôt la présence d’un loup. Des médias dont Le Populaire ont pointé leur nez dans les faits et gestes du franco-guinéen. La vomitive est révélée. L’Inspection générale d’Etat (IGE) produit une enquête. Le rapport parvient à l’Agence judiciaire de l’Etat (AJE) qui invite jeudi 17 janvier 2019 le directeur incriminé à justifier un gap de près de 40 milliards de FG. Mais M.Haidara joue au Shérif. Le scandale de détournement se transforme en une affaire du siècle. Entretemps le gouvernement décide de faire poursuivre en justice le dur-à-cuir. Que faire dans ce cas ? Appliquer le principe : tourner la page du haut fonctionnaire de l’Etat qu’il est, et le rendre disponible pour répondre de sa gestion. Alpha Condé porte son choix sur dame Aminata Sylla. Pour le dynamisme dont elle a toujours fait preuve dans la gestion des grands dossiers au nombre desquels le Forum maroco-guinéen.

Cette conseillère chargée du secteur Privé à la présidence de la République arrive à la Lonagui avec des préjugés favorables. Une chance exceptionnelle pour la Lonagui qui a besoin de redorer son blason terni. A l’image de l’Office guinéen des chargeurs (OGC) dont le directeur Sékou Camara, révoqué en juin 2018 pour détournement de 25 milliards 491 millions 992 mille 785 FG, vient d’être condamné à 5 ans de prison avec sursis.

Source : Le Populaire

LAISSER UN COMMENTAIRE