Voici le visage du nouveau patron du port de Conakry pour les...

Voici le visage du nouveau patron du port de Conakry pour les 40 prochaines années

567
0
PARTAGER

Le nom du port autonome de Conakry sera désormais associé à celui de Berat Albayrak, le patron de Albayrak Turizm Ahat Insaat Tic Aret S.A. C’est cette société qui vient de bénéficier d’une concession au port de Conakry.

Ce contrat dont le contenu n’a pas été révélé au grand public, porte sur une durée de 40 ans. Beaucoup s’interrogent sur les raisons de l’absence de la signature du Ministre d’Etat chargé des Transports sur le document qui lie désormais la Guinée à la société dirigée par le beau fils du Président Turc Recep Erdogan. Aboubacar Sylla a lors de sa dernière conférence de presse avoué que c’est seulement la Directrice Générale du Port autonome de Conakry qui a signé le contrat.

Nombreux sont ces observateurs qui estiment qu’il y a à ce niveau vice de forme. En lieu et place de la Directrice, c’est plutôt le Président du Conseil d’Administration du Port qui devrait apposer sa signature.

« Comment on peut expliquer que la Directrice à elle seule signe un contrat qui accorde des exonérations à une société ? Un contrat est signé dans une totale opacité sans qu’il ne fasse l’objet d’une étude sérieuse par l’Assemblée Nationale. Et on signe un contrat qui engage le pays pendant 30 ans », regrette un analyste financier.

A Conakry, certains opérateurs économiques craignent une augmentation des taxes au niveau du port de Conakry, principale porte d’entrée de marchandises dans le pays.

« On nous dit que cette entreprise turque va injecter plusieurs millions de dollars, mais nous savons qu’elle va à tout prix chercher à récupérer cet argent et faire des bénéfices. Et cela suppose une augmentation des taxes au niveau du port », se lamente Alpha Ousmane Bah, opérateur économique de la place.

Toute augmentation des taxes au niveau du port induirait une hausse des prix sur le marché. Ce que craignent de nos jours les populations.

A rappeler que Berat Albayrat, le nouveau patron du port de Conakry, est actuellement le Ministre des Finances de la Turquie. Il avait été auparavant Ministre de l’Energie et député au compte du parti de son beau père.

Avec Africaguinee.com

LAISSER UN COMMENTAIRE