Urgent : Bakary mis en minorité, Kolofon en passe d’être élu maire...

Urgent : Bakary mis en minorité, Kolofon en passe d’être élu maire de Kankan

109
0
PARTAGER

A Kankan, le Rpg Arc-en-ciel compétit sans rival. En terrain conquis, le parti au pouvoir est bien parti pour remporter aujourd’hui mercredi 13 février 2019 une victoire à la soviétique lors de l’élection du conseil municipal.

Comme à Matoto, l’accès au bureau de vote est filtré.  Journalistes et curieux sont priés de s’imprégner de l’ambiance loin de la grande salle du bloc administratif municipal. Les raisons sont à trouver dans cette sagesse juive selon laquelle « lorsqu’on a déjà été victime d’un phénomène, on devient plus prudent, voire trop défiant face à un danger du même type ». Le parti au pouvoir ne souhaite donc pas revivre l’atmosphère de transparence du vote en live ayant abouti à la crise électorale vécue récemment à Matoto lorsque le décompte a donné gagnant le candidat de l’opposition.

Sur le plan social également, des précautions ont été prises afin de tuer dans l’œuf toute velléité de contestation. Ainsi, le Rpg Arc-en-ciel a rassemblé les protagonistes sous l’arbre à palabre. Résultats : une liste consensuelle dirigée par le futur maire Kolofon Mory Diakité a été trouvée. Il est secondé par Kaba Konaté qui a pour 2e vice maire Dr Sékou 1 Kaba. Mais qui dit consensus dit aussi contestation.

Des 29 conseillers élu du Rpg Arc-en-ciel sur les 41 devant gérer la mairie, notons que l’ancien président de la délégation spéciale de Kankan, Bakary Kaba (qu’on peut appeler maire sortant) était en bonne position d’être élu. Mais à la dernière minute, le conseil politique régional et les très-respectés sages ont décidé de donner une chance au futur maire Kolofon.

Par Gordio Kane

LAISSER UN COMMENTAIRE