Salaire de base des enseignants: Le gouvernement prêt à négocier

Salaire de base des enseignants: Le gouvernement prêt à négocier

460
0
PARTAGER
Le puissant secrétaire général du SLECG, Aboubacar Soumah, vient de recevoir un appel à particioer venant de l’exécutif: la réunion préparatoire pour l’ouverture de négociations sur les 8 millions de francs que réclament les enseignants comme salaire de base.
Prévues en mai 2018, ces négociations qui s’annoncent cruciales et déterminantes pour les éducateurs ne tarderont plus : comme on le voit, le gouvernement semble prêt. Dès vendredi prochain, les joutes vont commencer. Voici en fac-similé la lettre d’invitation adressée au SLECG, par l’exécutif, ce matin même.
Que cela soit dit: du point de vue du Droit, l’Inspection générale du travail, qui a griffonné cette invitation, n’est pas habilitée à mener des négociations avec des salariés de la Fonction publique. Cette dernière étant considérée, selon les textes, comme l’institution chargée de défendre les travailleurs du secteur prive. Avec comme outil principal le Code du travail. Document qui, en aucune facon, ne concerne la Fonction publique. Il convient de noter que les fonctionnaires du secteur public sont régis par le Statut général de la Fonction publique.
Hormis cet aspect, l’inspecteur général du travail n’intervient que dans la seule possibilité où une grève mixte est portée par les travailleurs de tous bords (public et privé).
Mais hélas! En Guinée, on aime colmater les brèches. Sinon pourquoi ne pas mettre en place la veritable institution en phase avec de tels pourpalers? A savoir le Conseil national du dialogue social, qui -à l’image du CES ou de l’INIDH- est l’institution chargée de négocier dans le cadre des revendications catégorielles?
Mais l’exécutif, en violation des textes de Loi en vigueur, s’obstine à créer ledit Conseil. Parce qu’il entend continuer sa pagaille en proposant des solutions provisoires aux vrais problèmes qui assaillent le Pays. Et dire que le président de la République est un « professeur de droit »! Ridicule.
Gordio Kane

LAISSER UN COMMENTAIRE