L’ex petit président Fodé Bangoura répond au Premier ministre Ibrahima Kassory Fofana:...

L’ex petit président Fodé Bangoura répond au Premier ministre Ibrahima Kassory Fofana: Les tares du régime Condé à l’index

74
0
PARTAGER

Fodé Bangoura, ex secrétaire général à la Présidence sous l’ère Conté, n’apprécie pas l’affirmation ampoulée du Premier ministre Ibrahima Kassory Fofana lors de sa récente tournée en pays malinké. Il dégaine :

«Quand Kassory Fofana dit ce qui a été fait en 8 ans, n’a jamais été fait par les prédécesseurs d’Alpha Condé, moi je dis qu’il a raison. Pourquoi ? Les Guinéens n’ont jamais été opposés les uns aux autres comme maintenant. Les prédécesseurs n’ont pas fait cela.

Nous avons une crise au niveau du port qui est un patrimoine. Le document (la concession du port conventionnel, ndlr) n’est pas passé à l’Assemblée nationale, le Conseil d’Administration du port n’a pas été consulté.

Le ministre de l’Economie et des Finances, personne n’en sait quelque chose. Les prédécesseurs n’ont jamais fait cela. A Boké, personne ne sait le nombre de tonnages qui sort. C’est de façon opaque. Les prédécesseurs n’ont pas fait cela.

Moi, j’avais entendu le général Lansana Conté dire si [les mines ne servent pas à la Guinée, puisque ça ne dérange pas, c’est sous le sol, d’autres viendront les exploiter. Il le disait pour les monts Nimba.

…diviser les Guinéens… les autres n’ont pas fait cela. Aujourd’hui, on gère de façon opaque la Guinée. Les autres n’ont pas fait cela… Aujourd’hui, il y a des camarades de promotion qui ont peur, à cause de la politique, de s’exprimer. Ce sont eux qui ont fait cela. Les prédécesseurs ont préservé l’unité nationale. Ils ont sauvegardé ce qu’ils ont pu sauvegarder…»

conakrychallenge, avec guineenews

LAISSER UN COMMENTAIRE