Levée de boucliers contre Ousmane Kaba, ethnostratège et éducateur sans morale

Levée de boucliers contre Ousmane Kaba, ethnostratège et éducateur sans morale

118
0
PARTAGER

Réactions de l’opposition: Des excuses publiques pour l’UFDG

Fodé Oussou Fofana invite le président du Pades et ancien ministre Ousmane Kaba à présenter des excuses pour ses propos sur le communautarisme, l’exhortant à ne pas nier l’élément sonore disponible.

« Je pense que ce n’est pas bien par ce que le son existe. Il ne faut pas nier l’élément sonore-là. Moi je comprends bien malinké, est ce que Ousmane Kaba a besoin de parler de communauté ? Je dis non. Est-ce que Ousmane Kaba a besoin à son âge de cela, lui qui est un intellectuel ? Il faut condamner ça.

Nous considérons qu’il faut se battre pour une Guinée unie, il faut se battre pour une Guinée réconciliée, ce pays a souffert depuis 2010. Avant, on ne savait pas. Ce que Ousmane Kaba peut faire aujourd’hui c’est de reconnaître qu’il a fait une bêtise et qu’il présente ses excuses parce que ce n’est pas bien ».

Lansana Kouyaté du PEDN : «Ce régime nous a déjà menés au fond des saletés à la fois physiques et morales»

«Je ne suis, ni de près ni de loin, concerné par un rapprochement avec le Président de la République. Je ne le suis pas simplement parce qu’il a trahi son serment au Peuple de Guinée. Nul ne pourra me convaincre du contraire. Que ce rapprochement relève en plus d’une considération ethnique m’insupporte outrageusement. Ma position est bien connue là-dessus. Les femmes qui ont été initiatrices de ce soi-disant rapprochement connaissent bien ce que je leur ai dit. Je ne compromettrai jamais mes convictions contre une logique qui relèverait d’intérêts bassement mercantiles. Je vais vous dire une anecdote. C’est plus qu’une anecdote parce que concernant une dérive de langage et de comportement sur fond d’ethnocentrisme.

Au second tour de l’élection présidentielle en 2010, l’ARC-EN-CIEL a organisé un meeting au stade Kabiné Kouyaté de Matoto. A la tribune située au milieu du stade, le candidat du RPG prend la parole devant quelques milliers de personnes. Il déclare « les soussous vous êtes chez vous! les malinkés vous êtes chez vous! les forestiers vous êtes chez vous« . Il tenta de continuer son discours sans sourciller.

C’est alors que je quittai la place d’honneur où tous les membres de l’arc-en-ciel se trouvaient, pour le rejoindre sur le podium. Il s’arrêta de parler. Je pris alors le microphone pour annoncer « notre candidat a oublié de dire les Peulhs vous êtes chez vous. » Le stade applaudit. Ce que j’ai exprimé n’était que ma conviction qui ne changera pas d’un iota jusqu’à mon dernier souffle.

Docteur Ousmane Kaba comme beaucoup de cadres de notre pays m’a rencontré ici à Paris, au moins deux fois. Mais il sait que je ne mangerai pas dans le plat de l’ethnocentrisme ou du régionalisme. Je vous renvoie à un discours qu’un jour je prononçai à New-York alors vous comprendrez les multiples raisons de mon instinct unitaire pour un seul peuple, une seule nation sur un même territoire.

N’oubliez pas qu’avant le second tour j’étais, au premier tour, le candidat le plus engagé contre le candidat du RPG parce que probablement je mesurais déjà ses limites. Je pense que ce régime nous a déjà menés au fond des saletés à la fois physiques et morales La Guinée, ce n’est pas que la politique.

Les ordures étreignent le cœur des populations, les ponts s’écroulent à tout va, les nids d’éléphant sur les routes, quelle lecture faites-vous de cette situation qui agace les Guinéens ?  Permettez-moi de citer un président étranger « Conakry ne ressemble pas à une capitale« . Je pense que ce régime nous a déjà menés au fond des saletés à la fois physiques et morales.»

conakrychallenge.com, avec mediaguinee.org

LAISSER UN COMMENTAIRE