Gouvernement: Tibou Kamara vers la démission?

Gouvernement: Tibou Kamara vers la démission?

3682
0
PARTAGER

Les nominations d’Alpha Condé ressemblent à du « donner pour mieux reprendre ». Le président guinéen est le seul au monde à pouvoir réconcilier la glace au feu, le seul au monde à avoir déjà nommé un mort à un poste administratif, le seul à avoir obligé deux ministres à partager un même bureau, le seul à avoir deux gouvernements en même temps (l’attelage du Premier ministre et le gouvernement de la Présidence), le seul à donner une chaise pour deux (deux promus pour un seul poste de responsabilité), le seul à avoir limogé un planton par décret, le seul à limoger un cadre de son strapontin et qui rechigne à quitter, sans conséquence, etc. Alpha Condé est une exception dans le monde politique, le chantre de l’anarchie et de l’imbroglio. Pour lui, les conflits de compétence font partie de l’ordre naturel des choses. Il y a quelque temps, il a nommé le tristement célèbre Thiegboro Camara avec des pouvoirs élargis en matière de lutte contre la criminalité, le crime organisé, le grand banditisme, … dépouillant du coup la Police de ses prérogatives. Il y a quelques semaines, il prend un décret pour dépouiller le même Thiegboro Camara de tous ses pouvoirs, tout en le laissant à son poste devenue une coquille vide. Il y a trois mois, il propulse Tibou Kamara au poste de ministre d’État en charge de l’industrie et des PME. Aujourdhui il crée une officine, rattachée à la Présidence, chargée des zones industrielles. Du coup, le département de Tibou Kamara devient une sorte de ministère fantôme. Tibou Kamara aura-t-il le courage de démissionner? Telle est la question. Explications.

Tibou Kamara, le Ministre d’Etat chargé de l’industrie pourrait signer dans les prochaines heures son divorce avec le Président Alpha Condé. Plus de trois mois après sa mise en place, le Gouvernement du Premier Ministre Kassory Fofana va connaître sa première crise interne.

En effet, le décret signé ce lundi 10 septembre 2018 par le Président Alpha Condé mettant en place l’Autorité de Développement et d’Administration des Zones Economiques Spéciales et des Zones Industrielles a irrité la colère du Ministre Conseiller personnel du Chef de l’Etat. Cet acte du Chef de l’exécutif guinéen « dépouille » le Département dirigé par Tibou Kamara de l’essentiel de ses prérogatives.

Selon nos informations, Tibou Kamara n’était pas informé de la décision du Chef de l’Etat portant création de l’Autorité de Développement et d’Administration des Zones Economiques Spéciales et des Zones Industrielles. Tibou Kamara l’a appris comme tout le monde après la lecture du contenu du décret à la télévision nationale.

La deuxième raison de la colère de l’ancien Ministre Secrétaire Général à la Présidence est le fait que la nouvelle structure est directement rattachée à la Présidence. Ce qui crée un conflit de compétence entre le Ministère de l’Industrie et l’Autorité de Développement et d’Administration des Zones Economiques Spéciales et des Zones Industrielles.

La troisième cause qui justifie l’éventuel divorce entre Alpha Condé et Tibou Kamara, est que le décret de mise en place de la nouvelle structure est intervenue quelques jours seulement après celui portant restructuration du Département de l’Industrie. Dans sa volonté d’impulser une nouvelle dynamique au secteur de l’industrie, Tibou Kamara avait réussi à mettre en place une nouvelle direction en charge des industriels.

Au Département de l’Industrie, les travailleurs ne savent plus à quel décret se vouer.

« Comment parler de l’industrie sans les zones industrielles ? La première chose que les industriels demandent ce sont les zones industrielles, c’est à dire où les installer. C’est pour cette raison qu’on a créé cette nouvelle agence. Comment le Ministère peut il remplir sa mission pendant qu’il a été dépossédé de l’essentiel de ses prérogatives », s’interroge un haut cadre du Ministère de l’Industrie qui invite le Président Alpha Condé à revenir sur son décret.

A travers ce décret signé le lundi 10 septembre dernier, la Guinée fait l’exception à nouveau ! Partout dans le monde, les zones économiques spéciales, ainsi que les zones industrielles, sont gérées par le Département de l’industrie qui est généralement lié soit à l’Energie, soit aux Mines.

Tibou Kamara qui est actuellement en mission à Lomé dans le cadre de la médiation guinéenne dans la crise togolaise. Il est attendu à Conakry dans les prochaines heures.

A en croire un de ses proches, Tibou Kamara va réagir dès son retour à Conakry. Le Ministre Conseiller Personnel du Chef de l’Etat serait prêt à jeter l’éponge. A défaut d’une annulation du décret signée le 10 septembre dernier, Tibou Kamara pourrait bien démissionner, nous renseigne un de ses proches.

Conakrychallenge, Avec Africaguinee

LAISSER UN COMMENTAIRE