Coopération : RUSAL offre des bourses d’études à 101 étudiants guinéens

Coopération : RUSAL offre des bourses d’études à 101 étudiants guinéens

468
0
PARTAGER

Dans la matinée de ce vendredi, 24 août 2018, le ministre d’Etat chargé des Affaires présidentielles, ministre de la Défense nationale, Docteur Mohamed Diané, a présidé la cérémonie officielle de remise de certificats aux 101 étudiants admis aux différents établissements d’enseignement supérieur et technique de la Russie.

Cette cérémonie s’est déroulée en présence du ministre conseiller à la Présidence, Docteur Alpha Amadou Bano Barry, du Secrétaire Général du ministère de l’Enseignement supérieur, Dr Bintou Mady, de l’ambassadeur de Russie en Guinée, S.E Alexandre Bregadze, de l’ambassadeur de Guinée en Russie, Docteur Mohamed Kéîta, du représentant de Rusal en Guinée, Pavel Vasliev, du DRH de Rusal à Moscou, Dimiti Mirochnitienko, ainsi que de plusieurs autres personnalités, rapporte un journaliste de Guineematin.com qui était dans la salle polyvalente de l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry.

Ce sont au total 101 jeunes étudiants dont 13 filles qui ont été sélectionnés sur une base concurrentielle. Ces étudiants iront recevoir un enseignement supérieur gratuit dans les meilleures universités de Russie. Tous les frais (cours de formation, billets d’avion, hébergement, etc.) seront couverts par le géant minier, Rusal. Un programme de formation qui va s’étendre sur une période de 6 ans.

Dans son discours de circonstance, le représentant de Rusal, Pavel Vasliev a précisé que le programme « Bourses Rusal 2018 » permettra de former des cadres de haute qualification pour la République de Guinée et de renforcer les liens traditionnels de coopération entre la Guinée et la Fédération de Russie. « Le programme de formation prévoit la préparation des spécialistes dans le secteur minier, des cheminots, des économistes, ainsi que des constructeurs, des spécialistes pour le secteur de l’agriculture, de l’eau, de la santé et de l’administration publique », a-t-il cité, tout en disant aux étudiants qu’ils ont un grand travail à faire une fois dans les écoles russes. Pavel Vasliev souhaite qu’au retour de leur formation, ces boursiers deviennent des « bons collaborateurs » de la société Rusal.

Pour sa part, le ministre d’Etat chargé des Affaires présidentielles, a, au nom du Président Alpha Condé, remercié les autorités russes et la compagnie Rusal pour leur appui constant en faveur des réformes du système éducatif guinéen. « En vous offrant gracieusement, chers étudiants, la possibilité de bien vous former dans les meilleures universités et écoles techniques de Russie, Rusal participe ainsi à la consolidation des liens traditionnels de coopération entre la fédération de Russie et la République de Guinée », a notamment dit Docteur Mohamed Diané.

Aux étudiants bénéficiaires des bourses d’études, le ministre d’Etat, ministre de la Défense nationale, a demandé de tout mettre en œuvre pour mériter la confiance et représenter dignement la Guinée durant toute la durée de leur formation. « Comme vous le savez, le Chef de l’Etat le Professeur Alpha Condé tient particulièrement à la bonne formation des étudiants guinéens en adéquation avec les besoins du secteur de notre économie, créateur d’emploi et de richesse. C’est pourquoi, le programme de formation de ces nouveaux boursiers prévoit, comme cela a été rappelé précédemment par des spécialistes des secteurs minier, de l’agriculture, de l’eau, de la santé, de l’administration publique mais aussi des cheminots et des économistes. Vous comprendrez donc très chers étudiants, l’espoir que la Guinée, votre pays place en vous. Je vous exhorte à tout mettre en œuvre pour mériter cette confiance et représenter dignement notre nation durant toute la durée de votre formation. Pour sa part, le président de la République me charge de vous transmettre ses sincères félicitations. Il a instruit son gouvernement de poursuivre le vaste programme du secteur de l’éducation afin d’offrir aux jeunes guinéens toutes les facilités pour leur permettre de mieux préparer leur avenir et de contribuer ainsi à la construction de notre nation », a ajouté le ministre de la défense nationale.

Interrogé au sortir de la rencontre, la lauréate, Saran Nabé, étudiante en Biochimie à l’université Gamal Abdel Nasser de Conakry, a dit être heureuse de représenter son pays en Russie. « Je ferais mon mieux pour honorer mon pays. Je pars pour étudier la stomatologie. Déjà, étudier en Russie était l’un de mes rêves. Nous avons beaucoup travaillé pour être sélectionné puisqu’il y a eu un test de présélection et un autre pour la sélection des 101 étudiants ».

A rappeler que pendant cette période, la société Rusal dépensera plus de 5 millions de dollars US pour la formation de ces jeunes guinéens. Et, la sélection des boursiers pour ce voyage en Russie a été faite parmi plusieurs centaines de candidatures sur une base concurrentielle, d’après les résultats des tests (IQ, français, mathématiques, spécialité choisie). Ces candidats retenus vont commencer leurs études en octobre 2018.

Déjà, en 2011, ce sont 100 autres étudiants guinéens qui avaient bénéficié des bourses offertes par Rusal dans plusieurs spécialisations dans les différentes universités de la Russie. C’est dans cette continuité que cette année, la compagnie minière a offert encore 101 bourses à la Guinée.

conakrychallenge.com, avec guineematin.com

LAISSER UN COMMENTAIRE