Classement Forbes des dix personnalités les plus influentes de la Guinée en...

Classement Forbes des dix personnalités les plus influentes de la Guinée en 2018: Alpha et Dalein en tête, Sidya Touré en chute libre

1292
0
PARTAGER

Cet article du magazine américain Forbes présente les 10 personnes les plus influentes de Guinée en 2018 et comment elles ont fait leur carrière ! Jetez un coup d’œil pour voir Par ordre de grandeur croissant. En chute libre, Sidya Touré vient en quatrième position, alors que le chef du Pedn Lansana Kouyaté, troisième, le dépasse d’un point. Alpha Condé est premier et Cellou Dalein Diallo deuxième. Si le président de la République est premier, c’est surtout à cause de sa richesse actuelle, le magazine Forbes précise d’ailleurs qu’il est plongé en même temps que son fils dans de nombreux scandales financiers liés aux mines. Il s’est enrichi illicitement au vu et au su de tous. Remarquons que l’ethno-stratège Ousmane Kaba n’est même pas cité, tout comme de nombreux gugusses de l’arène politique guinéenne.

Classement Forbes des dix personnes les plus influentes de Guinée en 2018:

1. Alpha Condé

[Spécialiste de l’enrichissement en 24 heures], Alpha Condé est un homme politique guinéen qui est président de la Guinée depuis décembre 2010. Il s’est opposé pendant des décennies à une succession de régimes en Guinée, se présentant sans succès contre le président Lansana Conté lors des élections présidentielles de 1993 et ​​1998 (RPG), un parti d’opposition.

Condé a été élu à la présidence de la Guinée lors du second tour de scrutin. Lorsqu’il est entré en fonction en décembre, il est devenu le premier président [soi-disant] librement élu de l’histoire du pays. Condé a été réélu en 2015 avec près de 58% des voix.

Lors de son élection en 2010, Condé a affirmé qu’il renforcerait la Guinée en tant que démocratie et lutterait contre la corruption dans son pays. Son fils et lui ont été impliqués dans un certain nombre de scandales de corruption principalement liés à l’industrie minière.

Le 30 janvier 2017, Condé a succédé à Idriss Deby au Tchad à la tête de l’Union africaine. Il a ensuite été remplacé par le président rwandais Paul Kagame le 28 janvier 2018.

2. Cellou Dalein Diallo

Cellou Dalein Diallo est un économiste et homme politique guinéen qui a été Premier ministre de Guinée de 2004 à 2006.

Image result for Cellou Dalein

Auparavant, il a occupé plusieurs postes ministériels au sein du gouvernement de 1996 à 2004. Il est actuellement président de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), un parti d’opposition.

3. Lansana Kouyaté

Lansana Kouyaté est un homme politique et diplomate guinéen qui a été Premier ministre de Guinée de 2007 à 2008.

Image result for Lansana Kouyaté

Auparavant, il était secrétaire exécutif de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) de 1997 à 2002.

4. Sidya Touré

Image result for Sidya Touré

Sidya Touré (né en 1945) est un homme politique guinéen. Il a été Premier ministre de Guinée de 1996 à 1999 et est actuellement président de l’Union des forces républicaines (UFR), un parti d’opposition. [L’éternel 3e est place 4e ici].

5. Ibrahima Kassory Fofana

Ibrahima Kassory Fofana (né en 1954 ou 1955) est un homme politique guinéen qui est Premier ministre de Guinée depuis le 24 mai 2018 (un opportuniste sans égal).

Image result for Brahima Kassory Fofana

Ancien fonctionnaire du ministère de la Coopération, Fofana est devenu en 1990 directeur des investissements publics. En 1994, il a accepté l’offre du président Lansana Conté de devenir “administrateur et contrôleur des grands travaux”.

De plus en plus proche de Conté, il a été délégué en 1996 au cabinet du Premier ministre, chargé du budget national et du secteur des ONG. En 1997, il a été promu au poste de ministre des finances et de l’économie.

6. François Lonseny Fall

François Lonseny Fall est un diplomate et politicien guinéen. Il a brièvement été Premier ministre de Guinée du 23 février 2004 au 30 avril 2004, sous la présidence autoritaire de Lansana Conté.

Image result for François Lonseny Fall

Plus tard, sous le président soi-disant démocratiquement élu, Alpha Condé, il a été secrétaire général de la présidence de décembre 2010 à octobre 2012 et ministre d’État aux affaires étrangères d’octobre 2012 à janvier 2016.

Le 14 octobre 2016, le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, l’a nommé Représentant spécial par intérim pour l’Afrique centrale et Chef du Bureau régional des Nations Unies pour l’Afrique centrale (UNOCA); il a pris ses fonctions le 1er novembre.

7. Kabiné Komara

Kabiné Komara a été Premier ministre de Guinée du 30 décembre 2008 au 26 janvier 2010.

Image result for Kabiné Komara

Jusqu’à la fin de l’année 2008, un directeur de la banque africaine d’import-export au Caire, en Egypte, Komara a été nommé Premier ministre lors d’une émission de radio du gouvernement le 30 décembre.

Jusqu’à la fin de l’année 2008, un directeur de la banque africaine d’import-export au Caire, en Egypte, Komara a été nommé Premier ministre lors d’une émission de radio du gouvernement le 30 décembre.

8. Mamady Youla

Mamady Youla est un homme d’affaires et homme politique guinéen qui a été Premier ministre de Guinée de 2015 à 2018.

Youla était directeur générale de Guinea Alumina Corporation, une société minière qui pille Boké, filiale d’une société basée aux Émirats arabes unis, de 2004 à 2015.

Après que le président Alpha Condé ait remporté un deuxième mandat lors de l’élection présidentielle d’octobre 2015, il a nommé M. Youla au poste de Premier ministre le 26 décembre 2015.

Il a pris ses fonctions le 29 décembre 2015. Le gouvernement a vanté l’expérience commerciale de Youla, affirmant que la nomination de Youla reflétait l’accent mis par Condé sur la promotion de l’emploi et le renforcement du secteur privé.

9. Sékou Kouréissy Condé

Sékou Kouréissy Condé est un homme politique et universitaire guinéen (incapable d’écrire sujet plus verbe plus complément sans faute). Condé est né à Kouroussa. Après la mort de son père, il a vécu avec son oncle, El Hadj Désolé. Il a reçu une bourse pour étudier en République tchèque, en particulier à l’Université Charles de Prague.

Après quelques années d’exil, il retourna en Guinée en 1993 et ​​fonda son propre parti politique, l’ARENA. En 1997, le président Lansana Conté l’a nommé ministre de la sécurité. À la fin de son service, il s’est exilé aux États-Unis avec un autre ancien ministre, Kassory Fofana.

En 1985, il obtient un doctorat en criminologie et déménage en Allemagne où il travaille comme assistant spécialisé dans les affaires africaines pour l’Union chrétienne-démocrate (CDU-CSU).

Condé enseigne actuellement à l’Institut des affaires afro-américaines de l’Université Columbia et de l’Université de New York et au Programme d’études Africana, et président et co-fondateur du Conseil américain sur l’Afrique.

10. Kerfalla Yansané

Kerfalla Yansané est l’actuelle ambassadrice de la République de Guinée aux États-Unis depuis 2018.

Avocat de formation, il a obtenu son premier poste à la faculté de droit de Dakar puis, en 1985, il a été nommé gouverneur de la Banque centrale de la République de Guinée.

a initié diverses réformes dans cette organisation. Il a été licencié en 1996 après le soulèvement militaire. En 2010, il a été reconduit dans ses fonctions par le gouvernement de transition dirigé par le Premier ministre Jean Marie Doré et, en décembre, il a été retenu à son poste par le nouveau président démocratiquement élu, Alpha Condé.

Il a été nommé ambassadeur le 24 novembre 2017. Deux mois plus tard, l’ambassadeur Yansané a présenté ses lettres de créance. Yansané n’a pas hérité un seul kopeck de ses géniteurs et n’a jamais justifié sa fortune.

LAISSER UN COMMENTAIRE