Banque centrale : Cellou Dalein Diallo envoyé à la retraite (exclusif)

Banque centrale : Cellou Dalein Diallo envoyé à la retraite (exclusif)

220
0
PARTAGER

Sur une liste rendue publique ce lundi, l’on retrouve en bonne place Cellou Dalein Diallo qui vient grossir le rang des fonctionnaires retraités et autres déflatés de ce pays.

De nombreux fonctionnaires de la Banque centrale viennent d’être envoyés à la retraite. Parmi eux, figure l’actuel patron de l’UFDG et Chef de file de l’opposition guinéenne.
Si l’on sait qu’il est fonctionnaire de la BCRG depuis des décennies, il n’en demeure pas moins que l’on pourrait s’interroger sur cette mesure. Pourquoi le mettre à la touche maintenant ?
Doit-il aller à la retraite ? A-t-il passé 30 ans dans l’administration guinéenne pour être remercié ? Ou bien faut-il y voir derrière une puissante main, à la faveur d’une chasse aux sorcières que le pouvoir aurait engagée contre ses adversaires politiques ?
Rien de moins sûr ! Somme toute, l’on peut affirmer avec certitude que le Chef de file de l’opposition guinéenne, à la tête d’une impressionnante machine politique, a travaillé dans l’administration guinéenne depuis belle lurette, occupant de nombreux postes (notamment ministériels), de la Banque centrale à la Primature, en passant par les Grands projets, les Travaux publics,…
Pour certains analystes, cette mise à la retraite n’aura que trop duré, du fait de sa longévité dans l’administration, puisque Dalein Diallo y est depuis l’ère Sékou Touré.
Ministre de la République pendant près de 11 ans, Il a occupé de nombreux postes subalternes. Il ne reste plus qu’à lui souhaiter bonne chance dans sa nouvelle vocation de retraité.
C’est le moment de rappeler qu’il pourrait toujours revenir dans l’administration puisque la majestueuse porte de Sekhoutoureya lui est grandement ouverte.
Marcel Loua

LAISSER UN COMMENTAIRE