2ème édition du Salon International du livre jeunesse de Conakry

2ème édition du Salon International du livre jeunesse de Conakry

14
0
PARTAGER

L’exposition de l’Institut français, itinérante, interactive et innovante, questionne le rapport au récit, au format et à la forme narrative, du 19 novembre au 1er décembre dans le hall d’exposition du CCFG.

Le numérique efface les frontières entre les disciplines et repense la relation entre auteurs et lecteurs. Ces nouveaux territoires du récit et de la lecture permettent d’explorer des perspectives nouvelles de création littéraire et transforment la relation au livre, au papier et aux «machines» numériques.

La France se démarque sur la scène internationale par son dynamisme créatif et la qualité de ses productions. Les auteurs, éditeurs, producteurs et créateurs français s’emparent aujourd’hui des nouvelles technologies et travaillent à produire des œuvres d’un genre nouveau. L’Institut français propose à travers l’exposition «Machines à Lire» de découvrir une sélection d’œuvres illustrant ces nouvelles expériences de lecture qui font la richesse et la singularité de la création française.

Les webcréations recouvrent des pro- ductions très variées qu’il est difficile de décrire de façon exhaustive. Cette exposition présente des œuvres qui renouvellent les écritures audiovi- suelles en se basant sur des procédés narratifs qui intègrent les spécificités de l’Internet, comme l’interactivité.

Qu’ils investissent les champs du documentaire, du jeu vidéo, de la télévision, du cinéma ou qu’ils établissent des passerelles entre tous ces domaines à travers une approche transmedia, les projets que nous avons retenus sont emblématiques de la création française et francophone. Chacun témoigne de la créativité de leurs auteurs et producteurs que ce soit sur le plan des technologies employées au service du récit, de la diversification des outils de diffusion utilisés, ou encore de l’inventivité des modes de narration. Les créateurs qui y sont mis en avant défrichent ce champ créatif, ils en constituent son alphabet, sa grammaire.

En résulte une exposition qui multiplie les genres, les formats et les supports, et invite à l’interactivité.

EXPOSITION DU LUNDI 19  NOVEMBRE AU SAMEDI 1ER DÉCEMBRE

SALON DU 28 NOVEMBRE AU 1ER DÉCEMBRE

Conakrychallenge, avec le CCFG

LAISSER UN COMMENTAIRE